• 1-800-123-789
  • 1-800-123-789
  • info@webriti.com

En route pour mon orientation

Projet 2016/2017 Atelier « En route pour mon orientation »

L’Atelier « En route pour mon orientation » a été mis en place en septembre 2014 en partenariat avec le Service Municipal Jeunesse (SMJ) de Salaise-sur-Sanne et le Centre Social Le Fil de Lambre (FDL) de Sonnay.

Cet atelier a pour objectif de redonner du goût aux apprentissages scolaires et d’éviter ainsi le décrochage scolaire. Pour atteindre ces objectifs, l’atelier propose un temps d’échange privilégié où sont proposés un accompagnement personnalisé, l’apprentissage d’outils méthodologiques et la réflexion autour d’un projet de formation.

Les familles des élèves sont sollicitées afin de créer plus fortement un lien entre le collège et les familles.

En 2016-2017, l’atelier se décline selon deux dispositifs :

1) Le  suivi  de  l’élève  lors  de  séances  hebdomadaires :

Toute l’année, chaque jeudi à 13h, des intervenants, animateurs ou enseignants, encadrent deux ou trois élèves de 4è et offrent un temps privilégié de dialogue. Pendant l’année, trois groupes d’élèves suivront ces séances durant huit semaines.

Les objectifs des séances pour ces élèves de 4è  sont : la découverte de métiers, la définition des goûts personnels, la connaissance des formations en vue de la construction d’un projet d’orientation.

Ces séances hebdomadaires sont ponctuées de visites de centres de formation et d’entreprises en fonction des intérêts des élèves.

 

2) La valorisation de l’élève  lors  de  la  création  d’une vidéo :

L’objectif de ce dispositif  est de valoriser positivement l’élève lors de la création d’un clip vidéo.

Deux projets auront lieu durant l’année scolaire :

Projet 1 : « Image par image » en partenariat avec le SMJ

Kelly Guillot du SMJ interviendra 3h le jeudi après-midi durant 5 semaines (du jeudi 17 novembre au jeudi 15 décembre). Il encadrera un groupe de 6-8 élèves pour créer des clips vidéos.

Les clips vidéos seront diffusés durant la pause de midi-deux en direction de tous les élèves du collège.

Projet  2 : « petit cinéma de classe » en partenariat avec TEC

La réalisatrice / documentariste Elodie Pelloux interviendra 12h avec un groupe de 6-8 élèves.

Le court-métrage sera diffusé durant la pause de midi-deux en direction de tous les élèves du collège et au mois de mai, il sera programmé au cinéma Le Rex à Péage-de-Roussillon.

 

1