• 1-800-123-789
  • 1-800-123-789
  • info@webriti.com

Archive mensuelle février 2014

Le voyage de deux classe de 4° et 3° à Aoste

  Le lundi 18 Novembre, dans le cadre d’une sortie scolaire organisée par Mmes. Rozier et Sylvain accompgnée de Mme. Vallet et Camacho, la section latin-italien euro du collège Jean Ferrat avait pour objectif de découvrir un four gaulois datant du 1er siècle av. J.C , de visiter le musée gallo-romain et de s’essayer à la poterie gauloise.

 

L’atelier poterie : Pendant cette sortie, ces élèves accompagnés de quatre professeurs et de Samantha ,qui leur a fait découvrir la technique de la poterie à colombins utilisée par les Gaulois de l’Antiquité .Elle consiste à confectionner des boudins d’argile, appelés colombins, qu’ils empilaient ensuite pour former des récipients. Ces récipients sont lissés et doivent sécher pendant deux semaines .

po

 

Le four : Ils ont pu admirer des vestiges d’un authentique four gaulois datant du 1er siècle av J.C.

Le four est constitué d’un alandier , d’une aire de chauffe , d’une chambre de cuisson et d’une sole. Les Gaulois posaient les pots sur la sole qui était entourépar un dôme appelé chambre de cuisson. Ils faisaient brûler du bois dans l’alandier , qui chauffait les pots entre 700 et 1300 degrés. On détruisait ensuite la chambre de cuisson pour récupérer les pots.


fo

Le musée :les élèves ont pu découvrir un autel de carrefour, des amphores , des monnaies(les as, les sesterces,les deniers) ,les classes sociales et les rituels funéraires,les tombes et les offrandes. Ils ont aussi découvert les civilisations gauloises , les Allobroges et l’art de la poterie.

345
Le musée de l’extérieur
               l’autel de carrefour            les amphores

 

avis personnel:

« Nous avons trouvé cette visite instructive et très enrichissante pour notre culture et notre connaissance historique.

Cette visite s’est déroulée dans la bonne humeur tant pour les ateliers que pour la visite du musée. »