• 1-800-123-789
  • 1-800-123-789
  • info@webriti.com

Archive mensuelle février 2013

Option I.T.P

Une nouvelle option en troisième, au collège Jean Ferrat…

– L’option Innovation Technologique et Prototypes (I.T.P) s’inscrit dans une démarche d’investigation et de projet qui permettra à des élèves intéressés par les sciences et la technologie d’acquérir des connaissances et des compétences polyvalentes dans divers domaines liés à l’industrie. Création, réalisation et validation de prototypes d’objets techniques sont à l’ordre du jour avec des allers-retours permanents entre théorie et pratique.

– Afin de motiver les élèves, les études de cas abordées dans cette option concerneront des objets techniques volants ou « à effet de sol ».

– Cette option permettra d’accompagner les élèves dans la découverte de certains métiers de l’industrie aéronautique en particulier et du monde industriel en général, élargissant ainsi le champ d’orientation en fin de troisième.

Avec des projets motivants…

Trois projets maximum seront à l’étude sur l’ensemble de l’année scolaire :

projet n°1 : Etude et réalisation d’un prototype de modèle réduit radiocommandé d’aéroglisseur.

projet n°2 : Etude et réalisation d’un prototype de modèle réduit d’avion de type « 3D Indoor ».

projet n°3 : Etude et réalisation d’un prototype de modèle réduit d’un quadricoptère.

Avec du temps pour innover et concrétiser les idées des élèves :

Avec 3 heures hebdomadaires, l’option I.T.P donne le temps nécessaire à une démarche approfondie d’investigation et de projet des élèves.

Et communiquer sur le travail accompli :

Chaque équipe élabore le dossier technique de son projet qu’elle devra présenter oralement à l’ensemble de la classe à l’aide de documents multimédias. Cet exposé final sera l’occasion de découvrir un métier que l’équipe aura choisi de mettre en avant au cours de ses activités.

Création drone DP3-OITP 2014

 

Mondial des Métiers

Le 07 février 2013, les classes de 3e2,3e4 et les élèves ayant pris l’option DP3 se sont rendus à LYON EUREXPO dans le cadre du Mondial des Métiers.

Cette sortie à été financée par la Région Rhône Alpes.

Région Rhône Alpes